Vous êtes ici : Accueil > Retrouvez-nous sur Facebook!

Retrouvez-nous sur Facebook!

Du  17 janvier au  25 avril — EXPOSITION  " AutOur De l’OlIviEr "

Symbole de paix depuis l’Antiquité, témoin du temps qui passe, majesté et fragilité, source d’inspiration intarissable pour de nombreux auteurs, et bien sûr,  emblème de la culture méditerranéenne...fallait-il plus de raisons pour consacrer ces prochains mois à l’olivier? Au centre de notre salle d’exposition trône cet arbre mythique. Nous vous proposons d’en faire le tour, au travers d’une présentation scientifique et culturelle faite d’objets patrimoniaux et de photographies, qui nous aideront à mieux comprendre comment l’olivier s’inscrit dans notre culture commune.

Vendredi 17 janvier –  18h  conférence

« Migrants : déconstruire le Mythe de l’invasion »

Avec Swanie Potot, sociologue, chercheuse au CNRS et affectée au laboratoire Migrations et société (URMIS) à l’Université de Nice.

La «crise des migrants» et la peur de l’invasion sont devenus des thèmes récurrents de l’actualité et des débats politiques. Pourtant, le phénomène migratoire ne s’est guère amplifié au cours des dernières décennies et, dans la région, il est aujourd’hui sans commune mesure avec l’ampleur qu’il a eue au XIXème siècle ou dans les années soixante.

On propose ici de prendre quelque distance avec les usages politiques de cette question pour comprendre en quoi les migrations sont parties prenantes de l’histoire et la construction de la société française depuis plus d’un siècle.

[Entrée libre et gratuite - En partenariat avec l’association Science pour tous 06]

Mercredi 22 Janvier - 14h  ATELIER  DIY—Concevoir ses  Produits D’entretien

Fabriquez votre lessive ! Avec Catherine Gautier.

[Gratuit, sur inscription]

Vendredi 31 janvier — 18h30 Soirée d’inauguration  !

Vous êtes chaleureusement invités à vous réunir « autour de l’olivier » pour inaugurer notre exposition trimestrielle consacrée à cet arbre mythique.

Février

Mercredi 5 février -  15h  Atelier TRICOT

Un ouvrage à réaliser ? Un savoir-faire à partager ? Des difficultés ?  Ne vous emmêlez pas les aiguilles, venez en discuter à la médiathèque; tous les 1ers mercredi du mois, Catherine Gautier, tricoteuse et crocheteuse hors-pair vient vous donner de précieux conseils.

Mercredi 12 février — 14h  Rencontre suivie  d’un   atelier cuisine

Depuis trois générations, la famille Lessatini entretient un domaine de 1200 oliviers perché sur les collines de Nice. Ils viendront nous présenter le métier d’oléiculteur et quelques douceurs   issues de leur production. Une rencontre suivie d’un atelier cuisine autour de l’olive mené par le chef du restaurant contois La Fleur de Thym,  Denis Breil .
[Entrée libre et gratuite, atelier sur inscription]

Mercredi 19 février — 14h  ATELIER  DIY -Concevoir ses  Produits D’hygiène

Fabriquez votre dentifrice !  Avec Catherine Gautier.  Ouvert  aux enfants  à partir de 5 ans.

[Gratuit, sur inscription]

MERCREDI 26 FEVRIER — 10H30  LECTURES

Entendez-vous bruisser les feuilles sous le vent ? Tendez l’oreille, ouvrez les yeux, les bibliothécaires vous racontent des histoires d’arbres. Pour les petites oreilles (et les plus grandes !)

à partir de 4 ans, durée 30 minutes.

MERCREDI 26 février - 15h ATELIER Créatif

Vanessa Damay et ses doigts de fée vous proposent de réaliser un joli marque-page sur le thème de l’arbre.

[Entrée libre et gratuite, sur inscription]