Vous êtes ici : Accueil > Découvrez le service de la grainothèque proposé par votre médiathèque !

Découvrez le service de la grainothèque proposé par votre médiathèque !

« La grainothèque » : prenez, déposez,
des semences libres à partager !

La grainothèque, qu'est-ce que c'est ?

Un don, du troc entre jardiniers amateurs. Un espace collaboratif, un échange non commercial dans un monde où tout s'achète.
Un geste citoyen libre et solidaire en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité cultivée.

Une occasion de (re)découvrir les trésors de la nature, reprendre en main notre héritage, se relier à nouveau à la terre.

Une initiative simple et ludique proposée par l'association Graines de troc et mise en place par la médiathèque de Contes.

La grainothèque, comment ça fonctionne ?

1er cas : Je dépose des graines

• J'emprunte l'(es) enveloppe(s) mis à disposition.

• J'y introduis les graines.

• Je note les caractéristiques des graines déposées à la fois sur le sachet et sur les feuille A4.

• Je place le sachet sur le carrousel à graines.

N.B : les graines doivent être sèches et nettoyées, des semences matures, reproductibles, non hybrides et bio (sans engrais chimiques).

2e cas : Je prends des graines

• J'emprunte l'(es) enveloppe(s) de mon choix (1 à 3 sachets maximum)

• Je note sur le classeur les caractéristiques des graines empruntées

N.B : Emprunt sous condition d'inscription à la médiathèque,

La grainothèque, c'est aussi des ouvrages sur le sujet :

En parallèle, la médiathèque propose un large choix de ressources documentaires (livres, DVD) pour vous permettre d'apprendre à réaliser un potager, faire un compost, semer, planter, entretenir, reproduire, récolter les graines, améliorer vos récoltes...
Un forum (grainotheque-contes.forumactif.com) a également été ouvert pour permettre à tous les jardiniers, novices ou experts, d'échanger conseils & astuces.

En utilisant, la grainothèque, je m'engage :

A ne faire aucun usage ni échange commercial des semences.

A cultiver les graines et à récolter moi-même les semences des plants obtenus.

A alimenter à mon tour la grainothèque (qui perdurera grâce à l'échange).